AdésaqAssociation
Facebook

_Relève__Vidéo

_14 November 2019

Créer en français, le documentaire

Le public peut maintenant visionner en tout temps le documentaire Créer en français, réalisé par Pierre-Yves Beaulieu et Noémie Letu, tous deux diplômés de L’inis, avec la participation de neuf écoles supérieures d’art du Québec.

Le film dresse un portrait tout en nuances des enjeux linguistiques tel que vécus par les jeunes qui aspirent à faire carrière en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse et en cinéma. Les réalisateurs ont donné la parole à des étudiants et à leurs professeurs tout en les montrant à l’œuvre, en plein apprentissage. Des diplômés témoignent également de leur expérience.

La réalisation de Créer en français s’inscrit dans un projet financé par le Fonds de promotion et de valorisation de la langue française. Le projet a rapidement intéressé les écoles membres de l’Association et relève l’engagement de celles-ci dans le fait français alors qu’elles forment les acteurs de notre expression culturelle et qu’elles agissent comme moteur du renouvellement de la création francophone.

Créer en français rend compte du quotidien du  Conservatoire d’art dramatique de Montréal, du Conservatoire de musique de Montréal, de l’École de danse contemporaine de Montréal, de l’École nationale de la chanson, de l’École nationale de cirque, de l’École nationale de l’humour, de l’École supérieure de ballet du Québec, de L’inis et de Musitechnic.

#CréonsEnFrançais

Mots-clés : , , ,