AdésaqAssociation
Facebook

_Représentation des membres

_19 February 2020

Nos grandes institutions en formation artistique regroupées au sein de l’ADESAQ

L’Association des écoles supérieures d’art de Montréal est devenue l’Association des écoles supérieures d’art du Québec, désirant regrouper l’ensemble des grandes écoles d’art de la province. Ces institutions reconnues au pays et à l’international pour leurs programmes de formation de très haut niveau œuvrent en humour, en théâtre, en musique, en cirque, en danse, en arts numériques et en cinéma, et forgent nos meilleurs artistes.

« En élargissant sa portée sur le plan national, l’ADESAQ consolide son rôle de représentant du secteur de la formation supérieure en art auprès des gouvernements. Nous continuerons de mettre de l’avant la contribution majeure de nos membres à l’écosystème culturel québécois. », souligne le président de l’ADESAQ, M. Yves Rocray, directeur de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Ces écoles supérieures d’art dispensent des programmes de niveau collégial et universitaire menant directement à la pratique professionnelle. Elles accueillent chaque année plus de 1 500 étudiants auxquels s’ajoutent quelque 18 000 étudiants qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives.

Les écoles réunies au sein de l’ADESAQ agissent comme moteur du renouvellement de la création québécoise. Les succès de leurs diplômés, dont le nombre s’élève à quelque 500 annuellement, sont le fruit d’un travail acharné, tant les formations spécialisées sont exigeantes. Dispensés par des artistes et artisans qui pratiquent toujours leurs métiers, les enseignements sont axés franchement sur la pratique artistique et l’insertion professionnelle, et visent le développement de l’unicité de chaque artiste étudiant.

Accueillant des clientèles de partout au Québec, au Canada et dans le monde, les écoles supérieures d’art sont également une source de fierté. Leurs diplômés, véritables ambassadeurs de leurs écoles ici et à l’international, le sont tout autant pour la culture québécoise ainsi que pour notre identité nationale.

Enfin, les écoles supérieures d’art fournissent des emplois à plusieurs centaines d’artistes et d’artisans en les engageant comme enseignants. En 2018-2019, les honoraires ainsi versés s’élèvent à près de 30 M$. Tout en les soutenant dans leur pratique artistique, les écoles supérieures d’art contribuent ainsi à rehausser les conditions socio-économiques de travailleurs qui œuvrent dans un secteur d’emploi atypique, caractérisé par le travail autonome et la précarité d’emploi.

L’ADESAQ regroupe actuellement le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et ses neuf (9) établissements, l’École de cirque de Québec, l’École de danse de Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design, l’École nationale de cirque, l’École nationale de la chanson, l’École nationale de l’humour, l’École nationale de théâtre du Canada, l’École supérieure de ballet du Québec, L’inis et Musitechnic.

L’Association poursuit ainsi sa mission sur tout le territoire québécois, celle de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.

Mots-clés :