AdésamAssociation
Facebook

_Formation

_2 mai 2013

Formation sur les grilles d’évaluation des apprentissages

Organisée à la demande et pour les directions artistiques et pédagogiques, ainsi que pour les enseignants, la formation Les grilles d’évaluation des apprentissages a été donnée sur deux (2) jours, soit les 11 et 25 avril 2013, dans des locaux de l’UQAM. Donnée par Diane Leduc et Hélène Meunier, du Centre d’animation et de soutien en évaluation des apprentissages à l’enseignement supérieur de l’UQAM, l’activité visait à bonifier les connaissances des participants sur les grilles d’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’approche par compétences. L’évaluation ne se limite plus ici à contrôler et à sanctionner, mais elle devient un réel instrument pédagogique pour favoriser la progression des étudiants.

Quinze (15) personnes, dont des directeurs des études, pédagogiques, artistiques, coordonnateurs de programmes des écoles suivantes y ont participé: L’inis, Centre NAD, École nationale de cirque, École nationale de l’humour et École de danse contemporaine de Montréal.

Bien que la formation comprenait des moments plus théoriques, la formation a pris la forme d’un atelier où les participants ont immédiatement appliqué les enseignements à partir des grilles d’évaluation qu’ils utilisent dans leurs pratiques.

Suite à la formation, des mémoires de Suzanne Filteau et d’Angela Mastracci, le premier sur un modèle de concept de créativité (programme design de mode au collégial) et l’autre sur des critères d’évaluation génériques, ainsi qu’une grille d’évaluation à échelles descriptives globales pour évaluer des apprentissages en créativité au collégial, ont été transmis aux participants.

Mots-clés : ,