AdésamAssociation
Facebook

titre_Ses activités

À propos de ses activités…

L’ADÉSAM tient régulièrement des activités d’échanges par le biais de ses tables de concertation : tables des directions générales, administratives, pédagogiques et artistiques, des services aux étudiants et insertion professionnelle, des bibliothèques et des communications. Les échanges portent sur des problématiques communes aux écoles et mènent à la réalisation de divers travaux et activités de formation visant l’enrichissement des membres et l’amélioration des pratiques au sein des organisations. L’ADÉSAM sert également de relais entre le secteur culturel et les écoles membres pour des dossiers comme le soutien à la relève et les ressources humaines en culture.

Pour les étudiants et jeunes diplômés, les activités visent le décloisonnement disciplinaire.  Elles prennent la forme d’expérimentations interdisciplinaires, de cabarets, d’ateliers ou d’activités de réseautage. Depuis 2009, la Journée ADÉSAM permet à plus de 130 étudiants provenant de différentes institutions de bénéficier d’une journée de formation dans une autre école que la leur. Ils peuvent ainsi vivre une expérience exceptionnelle, celles de découvrir de nouvelles facettes de l’expression artistique et de réaliser toute la richesse des ressources des écoles de l’ADÉSAM.

En 2013, l’ADÉSAM célébrait son 10e anniversaire avec la première édition d’un spectacle commun à toutes les écoles. Le 11 avril 2015, une 2e édition est présentée au Club Soda, cette fois-ci dans le cadre du Festival Vue sur la Relève. Le Show 2015 de l’ADÉSAM est diffusé en ligne et sur les ondes du Canal Savoir.

Grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal, l’ADÉSAM a réalisé des projets d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. Ainsi, en 2006, le projet Arts Circuit a donné lieu à 69 représentations de 6 spectacles, engageant 31 artistes de la relève. La création de Ceci n’est pas une fable, d’un collectif de 16 diplômés, a été diffusée à 10 reprises dans le réseau Accès culture à l’hiver 2009 alors qu’En quête d’une ville, d’un collectif de 11 diplômés, a été présentée dans huit (8) salles du réseau au printemps 2011.

De 2005 à 2008, l’ADÉSAM a également coordonné un Laboratoire d’exploration interdisciplinaire qui a permis à 74 jeunes diplômés de développer des projets de création, dont 8 ont connu une diffusion officielle.